Le sultan de Cadix in Micro-fantaisies I


Lors de mes précédentes vacances d'été en Andalousie mon ami Ramon Perez de Ayala m'a conté l'histoire passionnante du sultan de Cadix dont je vais vous exposer un des épisodes les plus sombres. Le sultan était un souverain juste et bon. Il était aimé de son peuple qui comptait autant de chrétiens que de musulmans et autant de musulmans que de juifs. Un jour les sujets musulmans du sultan portèrent à son jugement une femme juive qu'ils accusaient d'avoir tué ses maris respectifs pendant la nuit de noce. Dix, au total. Juifs, musulmans et chrétiens. Dix hommes à qui cette femme juive avait ôté la vie par un moyen prétendument mystérieux, puisque ses victimes, aux dires des témoins oculaires, avaient l'air d'être simplement endormis. Le sultan accorda toute son attention au défilé des accusations, ensuite de quoi il demanda à la femme juive si elle reconnaissait les faits. Oui, mon bon sultan, tels furent les mots prononcés par l'accusée. Or, à l'énoncé de la sentence, celle-ci se jeta aux pieds du sultan et le supplia de lui accorder un tête-à-tête afin qu'elle pût se soulager la conscience. Dix minutes plus tard, le chambellan sortait sur l'esplanade où le peuple s'était retiré, porteur d'une déclaration du sultan dans laquelle il faisait de la femme juive sa quatrième épouse.


© Timba Bema, 2011 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monument de la laideur

« Pour qui j’écris vraiment ? » ou l’art de se poser la question

Cette histoire de la violence