Archéologie de Les seins de l'amante



Les seins de l'amante est né d'un voyage et d'un défi. En vacances au Cameroun, j'ai retrouvé une malle dans laquelle étaient conservés quelques-uns de mes écrits d'adolescent. Dans l'un, j'avais noté à la marge, Les seins de l'amante. Je fus stupéfait de cette découverte, ce d'autant plus qu'en 2009 j'avais écrit un quatrain intitulé Les seins de l'amante. On aurait dit que cette image me poursuivait à travers le temps. Alors, j'ai décidé de l'explorer, de lui faire prendre corps.
Par ailleurs, je retrouvai dans cette même malle une édition du Cahier d'un retour au pays natal. En relisant mes notes à la marge j'ai pleuré en m'apercevant que j'avais également écrit, "écrire Les seins de l'amante, poème-fleuve en 50 pages A4". Alors, je n'avais plus le choix. Je devais saisir les seins de l'amante à pleines mains et tirer leur lait, que j'offre maintenant à l'intelligence de votre langue.



Regardez la vidéo complète ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cette histoire de la violence

« Pour qui j’écris vraiment ? » ou l’art de se poser la question

Dynastie et plantation